Safiatou Kaboré

C’est avec le sourire dans les yeux et dans la voix que Safiatou Kaboré amorce notre entretien. « J’ai accepté cette rencontre pour l’intérêt que j’ai envers les autres locataires ainsi qu’envers mon bailleur, SOLIDES », nous confie-t-elle d’entrée de jeu. 

Originaire du Burkina Faso, madame Kaboré a eu un parcours de vie difficile. Mais, sa détermination et sa motivation l’ont aidée à réussir une formation professionnelle et intégrer un poste au sein d’un Centre de services scolaires. « Je dis toujours que j’ai une vision d’épervier. Parce que je me relève de toutes les difficultés pour continuer vers l’atteinte des objectifs que je me suis fixés. Quand on me dit qu’il n’existe pas de solution à mon problème, je vais me coucher. Le lendemain, soyez assurés que j’aurai trouvé la solution ». 

Mère de trois enfants, elle entretient de très bonnes relations familiales. Elle nous a partagé son expérience de vie de plus de deux ans dans son immeuble composé d’une trentaine de logements à Longueuil. « C’est un agréable milieu de vie. Les relations entre les voisins et voisines sont cordiales. Tout se passe naturellement! On discute entre nous et on s’entraide beaucoup. Nous nous y sentons en sécurité! », nous confie celle qui n’hésite pas à faire les premiers pas vers les autres. 

C’est avec le même sourire dans la voix et les yeux que madame Kaboré conclut notre rencontre qui s’est déroulée en tout respect des mesures barrières liées à la COVID-19. Une rencontre nous ayant permis de faire connaissance avec une femme pleine d’énergie, d’espoir, de sagesse et de détermination. Une combinaison parfaite quand on a, comme elle, des « projets plein la tête ».

C’est avec le même sourire dans la voix et les yeux que madame Kaboré conclut notre rencontre. Celle qui a des « projets plein la tête », tient à partager ses paroles empreintes de sagesse et d’espoir : « J’ai décidé de n’entretenir que des relations avec le respect et la loyauté comme bases. C’est ça, l’amour. C’est ça l’amitié. Ce sont ces valeurs-là qui me permettent d’entretenir l’espoir d’un monde meilleur. Je me tiens loin des personnes qui bâtissent leur vie et leurs relations sur l’argent ». 


Texte et photos par Kesnamelly Neff

Naomie Marleau